Mille fleurs

De la nature et sans souci, me viennent fibres, couleurs et formes... que j'unis avec amour.

08 octobre 2009

Yes we can!

Yes we can cook some good baguettes from Paris. Although, we can't really translate properly the recipy, so if you insist I'll do it, otherwise I let it in french. Hope you won't be too much disappointed! Let me a message!

Yes, we can faire une baguette. Sans machine à pain, et juste avec un four qui marche. La recette me vient du livre référencé ci-dessous. Passons sur l'air narquois de vous-savez-qui qui se moque de sa boulangère-maison, mais voilà chez nous c'était une nécessité parce que la boulangerie du coin est fermée le mercredi. Quelle idée? Alors, bon, nous voilà cornerisée pour ainsi dire. Verdict, elles ont été dévorées, et ma foi elles ont bien un goût de baguette! Na, et tadam par-dessus le marché:

baguette

- Pétrissez (sur une table ou dans un saladier) 500g de farine avec 300g (30cl) d'eau tiède, les amalgamant pour en faire une boule. Couvrez d'un torchon humide et laissez reposer 15mn.

- Délayez la levure (15g, soit 2 paquets de levure de boulangerie Vahiné) dans 2 cs d'eau tiède. Incorporez à la pâte et pétrissez bien (5mn au moins). Ajouter 2cc de sel fin et pétrissez encore jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse: genre comme dans les pizzerias, bien souple et lisse. Mettez-la en boule et dans un saladier, couvrez-la d'un torchon humide (très important qu'il soit humide) et laisser-la lever 1h30 dans un endroit tiède (25°). Elle doit doubler de volume. Je la mets non loin de mon four ou de la cuisinière pour qu'elle bénéficie de la chaleur résiduelle.

- Retravaillez la pâte pour la faire dégonfler, en la repliant plusieurs fois sur elle même. Divisez-la en 4 pâtons. (Si la pâte a un peu collé au torchon, récupérez avec une lame; farinez-vous les mains pour que ça ne colle pas)

- Façonnez les pâtons en baguettes, des rouleaux de 35cm. Là on est plus ou moins doué(e) pour faire une belle baguette... Déposez les côte côte sur un torchon épais, sec et fariné, en faisant un pli sur le torchon entre chaque baguette. Couvrez du torchon un peu humide et laissez lever 1h.

- Préchauffez le four à 240°, en mettant au fond du four un plat rempli d'eau. C'est l'humidité qui fait la croûte, chose qui manque dans la machine à pain, je trouve. Entaillez les baguettes, mettez les sur une plaque bien beurrée et farinée, puis faites-les cuire 20mn.

Bon appétit!

Posté par fleurtdemalakoff à 15:48 - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    oui oui tu peux...et c trop bon....hummmm

    Posté par rachel, 08 octobre 2009 à 15:52
  • purée! elles sont magnifiques!
    allez, je les tente!

    bisous

    casa

    Posté par casa, 08 octobre 2009 à 16:15
  • Ca fait rêver !!!

    Moi qui suis nulle en cuisine !

    Posté par Roxane, 08 octobre 2009 à 17:56
  • On peut dire que tu me tentes. La façon dont tu parles des étapes me fait baver.

    Posté par Isaly, 08 octobre 2009 à 18:11
  • Elles ont l'air super ! Et la baguette, c'est difficile à réussir. Sur une braderie, j'avais trouvé une plaque incurvée pour les baguettes, c'est vraiment pratique, comme la plaque est perforée, la chaleur circule bien et on n'a pas besoin de déplacer la pâte avant la cuisson. Mais à acheter neuf, ça coute la peau des ...miches de pain

    Posté par bulle, 08 octobre 2009 à 18:53
  • merci pour la recette
    c'est vrai qu'elles ont l'air bon

    Posté par sand354, 08 octobre 2009 à 18:55
  • hummm ! ça donne envie de tartines !! elles sont superbes ces baguettes ;o)

    Posté par Virginie, 08 octobre 2009 à 19:28
  • Bravo à la boulangère ! Elles ont l'air très réussies !
    Moi aussi j'ai mon boulanger maison qui fait son pain à la main . Chez nous c'est plutôt des boules que des baguettes ...

    Posté par Jeanne-Marie, 08 octobre 2009 à 20:51
  • elles sont superbes, chez nous aussi on fait le pain je fait travailler la map et je termine au four, je vais tenter ta recette de suite !

    Posté par poema, 09 octobre 2009 à 08:30
  • On en mangerait avec du beurre et du jambon

    Posté par Théonie, 09 octobre 2009 à 09:10
  • Et m^me nananère!!!!hihihihi!!ces baguettes ont l'air succulentes!!! je suis sûre mille fois meilleures qu'à la boulangerie!! en ce moment je ne trouve pas souvent le pain bon!!je ne sais pas pourquoi, aors que le tien donne faim!! au petit déj, avec du bon beurre...bon je sors!!!hihihi!!

    Posté par lucylaine, 10 octobre 2009 à 21:58
  • j'ai essayé pas mal de recettes de baguettes (parce qu'ici à Dublin, la baguette...la vraie, ça ne setrouve pas!) et pas une ne m'a convaincue. Alors je vais tenter la tienne!!! merci.

    Posté par Lauréole, 11 octobre 2009 à 09:17
  • Miam miam, elles ont l'air délicieuses !

    Posté par Sandrine Tricof', 24 octobre 2009 à 11:57

Poster un commentaire