Mille fleurs

De la nature et sans souci, me viennent fibres, couleurs et formes... que j'unis avec amour.

09 avril 2010

Here comes the sun!!

Hello Sun! I finished my winter scarf and my hat: which means I'll be able to store them into my drawer during the summer. Well this is anyway great news... This pretty sun makes me want to knit pink, and more pink. It must be said that one of our favorite KAL is dedicated to pink for the month of May - I should say ROSE. I'm not sure though, I'll be finished with my knit on the 13th of may. I'm kind of slow lately.
The brown yarn is a rest of mountain mohair, pattern Narragansett from A fine fleece (see on your right), Ravelry link. And the rose yarn is Centurion from Bouton d'Or, to knit local and natural.

Bonjour Soleil! J'ai fini mon écharpe et mon bonnet et je vais pouvoir les ranger dans mon tiroir pendant l'été! Chic alors... Tout ce joli temps me donne envie de tricoter du rose, et encore du rose. Il faut dire qu'un des nos KAL favori se dédie justement au rose pour le mois de mai, ou à LA rose! Je n'aurai sans doute pas fini le 13 car je me hâte lentement en ce moment. La laine brune est un reste de mountain mohair, le modèle Narraganset vient encore de A fine fleece (cf colonne de droite), lien Ravely. Et la laine rose est du Bouton d'Or pour tricoter local et non trafiqué.

_charpe

d_tail

ROSE

Ce soir, comme presque tous les jours, après une demie heure de parc avec les copains, nous rentrerons de l'école et commencerons le travail de classe. Oui mais voilà... Si n°1, n°2 et n°4 sont parfaitement - Farpaitement! - à l'aise avec le scolaire et tout ce qui permet de lire Astérix, les Schtroumpfs ou Harry Potter, ou bien de compter et recompter collections de timbres et de cartes postales, n°3 fait de la résistance à sa maîtresse de CP et semble pris de flemingite aigüe.
Il faut dire... que la méthode semi-globale n'est vraiment pas tip top quand on éprouve beaucoup de mal à retenir la différence entre on et ou (je garde un mauvais souvenir de cette fameuse semaine du G où l'école décida d'enseigner d'un coup d'un seul ga-go-gu, gi-ge-gin-gen, gna-gne-gni et même gui-gue!!!)... que le pauvre a été mis au fond de la classe, lieu si doux où l'on peut si bien flemmarder tranquille... que le cahier d'écriture est donné à la famille une fois tous les 3 mois... Que le frère jumeau et les sœurs de n°3 sont plutôt dans la catégorie des doués, le monde semble bien cruel dès le départ.
Pourtant c'est bien l'échec alors que je passe déjà tant de temps à le faire lire! Il y a eu des progrès, c'est sûr. Mais une stagnation relative ce trimestre!
Enfin, il va bien falloir y faire quelque chose? Je me disais que j'allais prendre mon loustic pendant 20mn en plus de son travail - déjà là, dur dur parce qu'on est crevé le soir - et le faire décrire une image, ou répondre à des questions sur une image, et écrire 2-3 mots, 10 fois, pour qu'il assimile l'écriture et l'expression.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu un enfant qui a du mal, dès le CP? Qu'avez-vous fait?

Bonne semaine, avec ce si joli temps, on ne peut qu'être ravi du week-end qui s'annonce sur Paris!

Posté par fleurtdemalakoff à 15:43 - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    oooh tout un chouette ensemble...ooh oui ca sera pour l'annee prochaine...;o)
    bin ma soeur a aussi de problemes avec sa fille a niveau du francais...elle lui a jute demande d'ecrire 2/3 lignes par jour...sur ce qu'il lui passe par la tete (il l'a fallu acheter un bO cahier) et toutes les deux corrigent ce fautes..voila...cela a l'air de bien fonctionner...

    Posté par rachel, 09 avril 2010 à 16:06
  • Une maman d'un copain de classe de mon fils a éprouvé les mêmes difficultés avec son fils à elle, qui ne comprenait rien à la méthode semi-globale.
    Un petit tour chez l'orthophoniste a sauvé la scolarité de CP de son fils.
    J'espère qu'entre deux rangs de tricot, tu trouveras la solution, ou une piste au moins.
    P.S. : je ne savais pas que tu avais eu des jumeaux. Aller, mets-moi du baume au coeur en me confortant dans l'idée que c'est dur 2 ans, et pas plus. Pitiéééé

    Posté par Mirabelle, 09 avril 2010 à 16:39
  • quel joli rose mmmmmmmm j'ai hate de voir ce que tu vas en faire
    les pbs d'apprentissage de la lecture ah llalal je connais surtout ne l'accable pas avec plus de travail mais peut être une autre façon d'apprendre
    je trouve la méthode semi-globale épouvantable
    il est peut-être dyslexique???
    bon week end ensolleillé

    Posté par Buzzylaines, 09 avril 2010 à 19:55
  • Pffiouuu tu vois c'est ce qui me fait angoisser le plus : l'entrée au CP (bon j'ai encore 2 ans mais j'y pense déjà)
    Enfin tout me fait peur surtout avec toutes ces nouvelles méthodes d'enseignement.
    Je te souhaite beaucoup de courage car avec 2 enfants je suis souvent noyée alors j'imagine en multipliant ce chiffre par 2

    et sinon ma petite soeur a eu pal de difficultés dès le CP et je sais que l'orthophoniste l'a beaucoup aidée.

    Posté par Roxane, 09 avril 2010 à 21:59
  • je ne peux pas t'aider pour les enfants les miennes ont franchi le cap du CP sans encombre et poursuive une scolarité sans souci
    l'ensemble est très beau

    Posté par sand354, 10 avril 2010 à 09:38
  • Déjà prête pour l'hiver prochain, cet ensemble en mohair va se faire désirer dans ton tiroir...
    Et ce rose, oui ça donne envie, mais moi non plus un KAL ne me motive pas plus que ça, de toute façon je tricote à la vitesse de l'escargot!!
    Sinon pour l'écriture, et bien il faut que ton fils "visualise" les sons comme des images ou les mette en geste, surtout s'il est un peu rêveur. Ça lui permettra de vraiment retenir la différence des sons. C'est ludique et la mémoire sera sollicitée dans ses différentes formes. Je peux t'expliquer si tu veux. L'orthophoniste est une bonne option si tu ne t'en sens pas capable.
    Courage, et surtout pas trop de double travail à la maison!!

    Posté par Magou17, 10 avril 2010 à 21:11
  • On dirait de la barbe à papa ce rose ! Ca fait très printemps en tout cas. N'ayant pas eu d'enfant, je ne saurais te conseiller, mais nul doute que la maman que tu es conduira son N° 3 aussi bien que les autres.

    Posté par Christine, 10 avril 2010 à 22:16
  • Oh, les belles fleurs en Tao, non je n'avais pas tilté mais je trouve que c'est une belle idée. Ce sera pour faire quoi ? Mes yeux aussi "me tombent" en voyant ces belles pelotes roses...
    Ma nièce adorée a eu aussi des problèmes au CP avec la lecture alors que tout le reste allait très bien. Elle est en CM1 maintenant et va chez l'orthophoniste toutes les semaines depuis le CP. Ça l'a énormément aidée mais une chose est sûre : elle n'aime pas lire !

    Posté par Val, 10 avril 2010 à 23:39
  • Il y a effectivement l'orthophoniste pour faire un bilan et éliminer un problème ou un autre ... est ce qu'il parvient à combiner (lire des syllabes) ? est ce qu'il comprend les histoires que tu lui lis ? Il faut dire que tout ça d'un seul coup ... faut peut être lui laisser simplement un peu de temps ... c'est un apprenti lecteur.
    Pour les enfants qui sont vraiment en difficulté on utilise souvent la méthode Borel Maisonny (sur amazone) mais s'il est capable de déchiffrer des mots simples, des petites phrases. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que ça. La maîtresse va peut être un peu vite pour lui.

    Posté par patricia, 11 avril 2010 à 17:23
  • Très belle journée hier, avec le soleil, la chaleur et le linge qui sèche au vent comme en plein été... du BONHEUR.
    Bonne semaine.

    Posté par Guimauve & Cie, 11 avril 2010 à 20:08
  • une bien belle réalisation
    je te souhaite un HSE

    Posté par Gala, 11 avril 2010 à 20:08
  • jolis ouvrages!
    et pour n°3... difficile de donner le moindre conseil,... j'ai mis des plombes à lire correctement sans effort, j'ai détesté les devoirs supplémentaires que m'infligeait ma maîtresse... (10 pages à lire à voix haute devant mes parents) et à cause de ça j'ai détesté lire pdt très longtemps. Heureusement, mes parents ont tjs respecté mon rythme (lent, très lent)... et ont bataillé ferme avec l'instit' pour qu'elle arrête de me traiter comme une fainéante...
    voilà... heu, c'est long, désolée.
    bonne semaine!

    Posté par lollipop, 11 avril 2010 à 20:46
  • Silvestre de Sacy, Bien lire et aimer lire. Excellent, rapide et efficace, et de très jolies histoires très vite. Je ne sais pas s'il est encore édité, mais ça doit se trouver d'occase. Ma mère m'a appris à lire en quelques semaines, quelques minutes par jour, sans pleurs ni difficultés. On l'utilise pour les enfants dyslexiques, parce qu'il aide à vraiment distinguer les lettres dont la forme prête à confusion. Pendant les vacances, un peu chaque jour ?
    Bon courage à tous.

    Posté par Séverine, 12 avril 2010 à 20:59
  • un petit bilan chez une orthophoniste, oui, comme conseillé.
    Et puis etre sûr qu'il entend bien.

    un des jumeau a démarré doucement, aussi: 30 minutes de travail là où son frere n'en prenait que 5.
    pas facile.
    Les centre d'intérêt jouent aussi beaucoup dans l'apprentissage!

    Posté par batilou, 14 avril 2010 à 15:30
  • Trés jolie écharpe.

    Posté par Esther, 14 avril 2010 à 18:00
  • Pffut ma fille aussi est 'nul', mais ça passe en veillissant enfin j'espère moi même je suis pas douée en orthographe pourtant je suis prof d'horticulture. Il y aura toujours une chose pour lequel il sera capable.
    Mais il faut l'aider pour ne pas qui soie à la traine, allez courage ça va passer.

    Posté par Esther, 14 avril 2010 à 18:03

Poster un commentaire